Conseils utiles pour prendre soin de l'hygiène de votre chien
By: Date: Categories:

Le bien-être de votre chien ne se limite pas à lui donner de la nourriture, de l'eau fraîche et des exercices quotidiens. Il faut aussi un toilettage général pour qu'il reste heureux, propre et loin du vétérinaire. Les soins dentaires pour chiens, le brossage et le nettoyage des oreilles dès le départ peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur la santé des chiens lorsqu'ils vieillissent.

Bain et toilettage

Même si votre chien n'est pas fan de vos promenades quotidiennes à la recherche de mares boueuses, il est nécessaire de lui donner un bain de temps en temps. Alors, rendez vous ici pour mieux choisir le Shampoing qu’il lui faut.

En plus de leur donner une couverture imperméable, la meilleure raison est d'arrêter les irritations de la peau et les éruptions cutanées qui ne feront qu'empirer si vous ne les gérez pas.

La plupart des chiens n'ont besoin d'un bain que toutes les six semaines, tandis que d'autres races n'ont besoin d'un bain que trois fois par an. Si vous donnez trop de bains à votre chien, sa peau risque de s'assécher et ses poils risquent de perdre leurs huiles essentielles.

Soins dentaires

Tout comme les humains, les chiens sont sensibles aux maladies des gencives, ils ont donc également besoin d'un maximum de soins pour leurs dents. Vous pouvez le faire avec des os crus (pas cuits, car ils peuvent se fendre) ou acheter du dentifrice pour chiens pour une approche plus directe !

Essayez de ne pas utiliser de dentifrice pour humains, car ils adoreraient la saveur mentholée. En nettoyant régulièrement les dents de votre chien, vous vous assurez qu'elles ne sont pas affectées par des maladies telles que la gingivite, qui peut créer des trous dans les dents de votre animal et favoriser les infections.

Vérifiez ses oreilles

Toute rougeur ou gêne dans les oreilles de votre chien mérite toujours d'être vérifiée, en particulier s'il s'est gratté. Selon la race du chien, la poussière, la saleté et d'autres irritants peuvent très vite se retrouver dans les oreilles de votre chien. Achetez un nettoyant pour oreilles spécialement conçu pour les chiens, mais ne l'utilisez que s'il n'y a aucun signe de douleur ou de rougeur.