Madagascar : de la viande de tortue qui tue
By: Date: Categories:

Des animaux qui paraissent inoffensifs peuvent bien être dangereux pour notre organisme. Une expérience que certains habitants malgaches ont faite à leurs dépens. Cet article vous renseigne sur la mort d’une trentaine d’habitants malgaches.

La consommation de viande de tortue

Certains habitants de Madagascar ont consommé la viande d’une tortue de mer. Ladite tortue fait partie des espèces protégées. Le jeudi 18 mars dernier, il a été annoncé que 19 personnes parmi lesquelles il y avait neuf enfants sont mortes d’une intoxication alimentaire suite à la consommation de la viande de tortue. Mais, ce n’est pas tout puisque 34 personnes ont été hospitalisées à Vatomandry et parmi elles, 10 sont mortes. Cette nouvelle a été annoncée par l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et alimentaire. L’agence a également précisé que neuf autres enfants sont morts. Ce qui élève le nombre d’enfants mort à 18 pour le moment.

Cette nouvelle intoxication fait suite à celle de la cinquantaine de famille qui décède chaque année pour les mêmes raisons.

La raison de la toxicité de la viande de tortue

La viande de tortue est responsable de nombreuses intoxications à Madagascar. En effet, les autorités ont expliqué que les tortues marines se nourrissent d’algues. Et ces algues, bien qu’inoffensives pour ces tortues sont néfastes pour la santé humaine. Les algues contiennent des substances toxiques pour l’homme durant la période de novembre à Mars. Les autorités sanitaires expliquent aussi qu’elles ont interdit la consommation des tortues marines et de 24 autres espèces de poissons pendant la saison chaude. Malgré ces interdictions, les intoxications ne diminuent pas. Il semble que les populations ne soient pas disposées à coopérer.

Ces quelques lignes renseignent sur pourquoi la viande de tortue tue. Il faut espérer qu’une solution puisse être trouvée pour diminuer au fur et à mesure ces intoxications alimentaires.